R.I.P.

DÉCÈS DU PÈRE XAVIER BIERNAUX

Atteint par la Covid19, le Père Xavier Biernaux, des Missionnaires d'Afrique, est décédé à Goma le 22 juillet 2021. Il servait au Congo depuis près de 60 ans. On l'avait rencontré plusieurs fois en Belgique et au Congo dans le cadre des jumelages. En 2016, il avait accueilli chaleureusement la délégation de paroissiens de La Hulpe dans sa paroisse de la Sainte-Trinité à Buholo (Bukavu) pour y célébrer une messe "au chant du coq". Notre ancien Curé, le Père Alain de Maere, qui l'a particulièrement bien connu, nous envoie cette évocation de ce Missionnaire si attachant :

 

Merci père Xavier !

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès du père Xavier Biernaux. La première fois que je l’ai rencontré c’était à la paroisse Saint-Joseph à Waterloo, sa paroisse d’origine où j’ai été vicaire. J’ai tout de suite été frappé par l’amour de père Xavier pour la population congolaise et son admiration pour le courage et la foi dont témoigne cette population dans les épreuves qu’elle traverse.

Grâce au jumelage entre la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe et la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana et celui de la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud avec la paroisse Sainte-Barbe de Lulingu, nombreux sont ceux qui ont rencontré père Xavier en Belgique ou au Congo. Tous étaient touchés par la bonté qui émanait de lui et pour sa bienveillance.

Xavier attachait énormément d’importance à la vie communautaire entre confrères.  Il puisait la force d’aimer comme le Christ dans la prière, l’eucharistie et dans l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu. Il a énormément investi dans l’enseignement en construisant des écoles et en veillant à la qualité de l’enseignement.

Il a toujours cru en la jeunesse. La dernière fois que j’ai rencontré c’était avec l’Abbé Ghislain, curé de Lulingu à Goma, au foyer Ngongo, où les jeunes missionnaires d’Afrique commencent leur formation. Xavier était si heureux au milieu de cette belle jeunesse prête à prendre la relève !

Merci Seigneur pour ce si beau reflet de ton Amour que tu nous as donné en la personne de Père Xavier !

Père Alain de Maere.


Funérailles du Père Biernaux à Goma 

avec chant d'au revoir composé/interprété par

Rodrique KASEREKA & Cedro MBEMBO