Retour du voyage - 2019 

Compte-rendu de Mia Crabbe

Août 2019
Mia CRABBE 

Tout au long des nombreux voyages au Congo, ce qui m’habite c’est cette longue chaîne d’amitié que nous vivons ici et là-bas.

Déjà à Kigali nous retrouvons la famille de Cyprien devenue un peu comme notre famille. Un accueil très chaleureux aux mille attentions. Puis dans les différentes rencontres, retrouvailles, échanges de colis pour l’un et l’autre.

Départ à Lulingu, quel accueil ! Des chants, des danses, des rires, de la joie partagés ! Puis place au travail avec Père Alain, Père Ghislain, nouveau curé à Lulingu, ainsi que Yves-Marie qui donnait la session sur les Actes des Apôtres avec les responsables des communautés et des catéchistes.

La visite de l’hôpital avec le Docteur Netho nous permet la découverte de la réhabilitation et l’extension des panneaux solaires, très utiles pour l’électricité dans les différents secteurs (conservation des vaccins, maternité, salle d’opération.)

Grâce à la présence de Clément d’Entraide et Fraternité/Bukavu, nous avons pu nous réunir pour une analyse détaillée du projet d’agriculture. Avec lui, nous avons écouté chaque secteur du projet (cobayes, champs, jardins, moulins, étangs).

Pour les moulins, nous avions la précieuse présence de Xavier qui a permis une inspection technique, une remise à jour de la bonne utilisation des moulins, des conseils et formation afin d’assurer la pérennité de l’outil de travail. Mise au point et amélioration du budget de la Commission des moulins.

Ces visites des différents secteurs du projet nous amènent à conclure qu’il reste encore beaucoup de travail pour plus de structures ! La planification permettra d’établir un cadre et ainsi voir l’efficacité du travail.

La population nous assure que si bien maintenant, ils n’ont plus faim en ayant en plus une variété dans leur assiette... belle victoire !

Pour plus de sécurité budgétaire (frais de santé, frais de scolarité, amélioration des besoins de leur vie quotidienne), d’autres structures doivent être mises en place.

Brian a organisé un tournoi de football permettant à toute la jeunesse des différents secteurs de se rencontrer, ce fut un réel succès ! Chose surprenante, plusieurs jeunes se sont approchés de lui pour améliorer leur anglais, ce qu’il a fait avec joie et professionnalisme.

Beaucoup d’activités et de belles rencontres !


Commentaires sur Retour du voyage - 2019 - comptes-rendus

 

  • Merci à vous, personnes de foi et de bonne volonté pour le travail que vous faites à Lulingu, ce milieu qui semble être complètement oublié. Merci infiniment

    Marie-Hortense Madika
    18/10/2019        10:47