Où se trouve Lulingu ?

 

Lulingu est une localité du groupement Bamuguba-Nord, collectivité chefferie de Bakisi en territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu située à 40 km de Katchungu et 100 Km de Shabunda. Avec les villages tout proches (dans un rayon de 10 km), elle compte environ 35.000 habitants, soit 7.000 ménages. A ceux-ci s'ajoutent les nombreux "déplacés" qui viennent chercher refuge à Lulingu. Le nombre de déplacés est éminemment variable en fonction de l'intensité des troubles que connait la région. La dernière évaluation, faite au début 2012, estimait qu'environ 4.000 ménages (soit +/- 20.000 personnes) s'étaient provisoirement installés à Lulingu. Cet afflux de réfugiés apporte évidemment son lot de difficultés de toutes natures dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'éducation, etc. Tous problèmes que les autorités et habitants de Lulingu sont bien incapables de gérer, eux-mêmes vivant déjà dans des conditions plus que précaires...  

Map_GoogleLulingu, au nord de l'image, se trouve à vol d'oiseau à 150 km de Bukavu, son chef-lieu de province et à 250 km du siège de son diocèse, Kasongo (au sud de l'image). Les bulles vertes localisent les différentes paroisses de ce diocèse.

Aucune route carrossable ne mène à Lulingu, si ce n'est une piste uniquement accessible aux motos/vélos entre Shabunda et Lulingu, avec franchissements d'importantes rivières en pirogue...

La communication depuis Bukavu se fait par avions petits porteurs (généralement des Antonov) qui embarquent quelques passagers en plus des approvisionnements en biens de consommation. Dans le sens Lulingu-Bukavu ou Goma, ces avions emportent toute la production des différents minerais extraits dans les environs.

En raison de la présence de nombreux réfugiés à Lulingu, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies envoie un avion par semaine avec des denrées de première nécessité.  

 

Map_Google_Kahuzi

Sur l'image-satellite ci-contre, on a entouré la zone accidentée couverte de forêts primaires, située au Nord de Lulingu et qui sert de refuge à toutes sortes de rebellions. C'est de cette région que proviennent la plupart des réfugiés qui vont s'abriter à Lulingu.

Cette zone est plus grande que la Belgique et comprend aussi les 600.000 hectares de la réserve naturelle de Kahuzi-Biega (deux anciens volcans éteints) où subsistent de nombreuses espèces animales menacées d'extinction, dont les gorilles de plaine.


A droite de l'image on voit deux des Grands Lacs (lac Edouard et lac Kivu) et à gauche, le fleuve Congo. 

Les coordonnées GPS de Lulingu sont : Latitude Sud : 02 20’ 32.7’’/ Longitude Est : 27 36 37.5’’