LE PROJET DES MAMAS


Cliquez pour agrandir l'image
« La femme est le poumon, l'épine dorsale de l'Afrique, soutenir la femme c'est soutenir le redressement humain, social et économique de l'Afrique »
Cette phrase de Mama Martine explique la raison de la création et de la mise en place du projet de renforcement des capacités organisationnelles des femmes de Lulingu et ce depuis 2011. Ce projet a débuté par la formation de deux mamas à Bukavu au centre OLAME (commission du Conseil diocésain pour le développement au KIVU)
En 2012, deux formateurs du centre sont venus à Lulingu pour mettre en place l'organisation de toutes les femmes entre elles. Elles sont au nombre de 750 vivant dans différentes communautés et elles gèrent 19 champs communautaires pour une culture de soja, maïs, haricot et manioc.
En cette période de renaissance, les femmes demandent la mise en place d'un projet visant à consolider les acquis dans des domaines divers (droits des femmes, agriculture, alphabétisation …) et à contribuer au changement de comportement, elles ont également le souci d'associer les hommes et les font participer aux réflexions.
A travers ce projet, on peut dire que, aujourd'hui et ce malgré les difficultés, les affres de la guerre, les familles déplacées, la présence des rebelles, les femmes sont debout et s'efforcent de reprendre la vie d'une manière courageuse. (Mia et Marie)