NEW

Une Messe congolaise...
(archives inédites)

Prémices JF SimonartL'abbé Jean-François Simonart et l'abbé Gabriel Bonga, curé de Lulingu en 2010

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez voir de larges extraits vidéo de la Messe de Prémices de l'abbé Jean-François Simonart dans le village enclavé de Lulingu (Sud-Kivu / RD Congo), célébrée le 3 janvier 2010 en la Fête de l'Epiphanie, à l'occasion du quatrième voyage à Lulingu conduit par l'abbé Alain de Maere, Curé-Doyen de Braine l'Alleud (Belgique).

Lorsqu'il était encore séminariste, en juillet 2008, Jean-François Simonart avait fait un premier voyage à Lulingu et avait été invité à revenir après son ordination. La messe de Prémices filmée ici est la réponse à cette invitation.

Comme vous le verrez, la population était venue très nombreuse participer à la joie du nouveau prêtre et lui avait fait un accueil plus que chaleureux au cours d'une messe de près de 4 heures, pleine de chants et de couleur ! La sélection publiée ici aujourd'hui a retenu principalement les moments de louanges et de joie, exprimés par le chant et la danse.

Ces images sont inédites. Elles sont mises sur le web via YouTube qui permet la publication de vidéos longues (45 minutes) tout en conservant une bonne qualité. Les prises de vues ont été faites par Guillaume BISIMWA, un jeune de Goma, qui, avec deux amis, Mireille et Bernard, avait accompagné les voyageurs jusqu'à Lulingu.

pour voir la vidéo, cliquer sur le lien :

Une_Messe_Congolaise 

Sur YouTube, n'hésitez pas à utiliser la fonction YouTube "j'aime" !
Fonction jaime

 

CAM_0018rAcrostiche à la gloire du visiteur ! (cliquer sur l'image pour agrandir)